Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les3sardines

Des oranges séchées pour décorer le sapin

Les tranches d'oranges séchées sont un classique de la décoration de Noël. En même temps c'est un peu un paradoxe ! Il n'y a pas si longtemps l'orange était offerte aux enfants le soir de Noël, et c'était un très très beau cadeau !

Bref, je fais abstraction de mes convictions et je vous propose comme promis lors d'un précédent article, une façon différente de les préparer, c'est à dire sans utiliser votre four.

Le matériel

Le matériel

Pour cela vous avez besoin :

- de silice. Pas de panique on en trouve facilement et pour peu cher en grandes surfaces. Il suffit d'aller au rayon pour chat ;-) Oui, oui ! Il s'agit de la litière. Prenez la plus petite quantité. Vous verrez que vous pourrez l'utiliser pour autre chose. Je vous le dévoile à la fin de cet article ;-)

- d'une orange

- d'une mandoline

- un récipient large et peu profond

- de raphia

- des petits pochons en organza (facultatif)

- d'huile essentielle d'orange ou de mandarine (facultatif)

Orange en tranches

Orange en tranches

A l'aide de votre mandoline coupez des tranches d'orange de taille moyenne, ni trop fine, ni trop épaisse. Bien sûr vous pouvez effectuer cette étape avec un simple couteau bien aiguisé. 

Processus de séchageProcessus de séchage
Processus de séchage

Processus de séchage

Ensuite dans le récipient disposez une couche de silice, puis vos tranches d'orange et recouvrez de silice. Ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus de tranches d'orange. Toujours finir par une couche de silice.

Sur mes photos vous verrez que j'ai pris un réceptacle peu large et haut. C'était une erreur. Il faut pouvoir faire un millefeuille de silice et de tranches de fruit. Du coup j'ai changé durant le processus de séchage. 

Au moins, vous avez la certitude que j'ai vraiment testé mes tutoriels :-)

 

Les différents stades de saturation

Les différents stades de saturation

Maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre tranquillement. Je vous conseille cependant de mélanger votre millefeuille tous les jours.

Je m'explique : la silice va absorber l'humidité, jusqu'à saturation. Les petits grains, en se gorgeant d'humidité, vont s'opacifier. Une fois saturé, ils ne peuvent plus fonctionner. Ainsi en enlevant, grossièrement et régulièrment, les grains collés sur les tranches d'orange, de nouveaux cristaux vont continuer le processus.

Les tranches séchées
Les tranches séchées

Les tranches séchées

La rapidité du séchage dépend de la quantité de tranches. Pour référence, avec une orange et un mauvais récipient au départ, il m'a fallu 4 jours. C'est à l'aspect que vous saurez.

 

Décorer le sapin
Décorer le sapin

Décorer le sapin

Une fois les tranches séchée, il vous suffit de passer un lien en raphia afin de les fixer au sapin.

Récupérer la silice usagée
Récupérer la silice usagée

Récupérer la silice usagée

Maintenant, nous allons récupérer la silice. Elle s'est gorgée des parfums de l'orange, mais pas suffisamment, donc vous pouvez rajouter des gouttes d'huiles essentielle d'orange ou de mandarine.

Ensuite, il suffit de remplir les pochons avec ce mélange.  Disposez-les dans vos piles de linge, aux poignées de vos portes et meubles, et ainsi vous aurez un doux parfum d'agrume dans la maison.

Je vous donne RDV demain pour une nouvelle surprise.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cocopatch 14/12/2017 19:15

encore une super idée!! je vais me noter ça pour l'année prochaine! je ne pourrai pas tout faire pour cette année!!

Les3sardines 14/12/2017 19:58

J'essaye de vous trouver des créations rapide et facile, mais c'est pas facile de concilier travail, vie de famille et passion créative ;-) Je comprends tout à fait.

fanny broderie 14/12/2017 08:50

Très chouette idée ces oranges séchées. Je ne connaissais pas du tout le truc de la silice. Cela te fait une magnifique décoration au final. Bravo

Les3sardines 14/12/2017 09:05

Merci fanny. Oui je trouve que je rendu final est comme je l'imaginais ! Trop contente

Béatrice 14/12/2017 08:21

Sympa le truc de la silice, je ne connaissais pas, merci!

Les3sardines 14/12/2017 09:04

Merci à mes chats ;-)

Roxane 14/12/2017 08:07

Très sympa cette petite déco !

Les3sardines 14/12/2017 08:18

Merci Roxane

Atelier63 14/12/2017 08:00

Il semblerait que nous sommes voisines ... Bravo pour ce blog riche d'info et de tuto ! un vrai régal ! .. pour les rondelles d'orange : Excellent ! ... amicalement Sylvie@ http://atelier63silenceellecree.com

Les3sardines 14/12/2017 08:17

Merci Sylvie ;-) Oui nous sommes voisines ! N'avez-vous pas été interviewée sur France Bleue Pays d'Auvergne ?