Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les3sardines

Faites connaissance avec mes 2 héroïnes de l'Oregon Trail

Comme je vous le disais ici, en cette rentrée 2018 je pars pour un long voyage sur les traces des pionniers.

Mon chariot s'est mis en route le 1er septembre. Je suis Partie d'Independence dans le Missouri et je me dirige vers Fort Kearny dans le Nebraska.

Mon patchwork, dont vous découvrirez les 2 premiers blocs à la fin du mois, va parler de la conquête de l'Ouest vue par 2 femmes ; une pionnière et une indienne. Dès le début de ce fantastique projet, cela a été pour moi une évidence de parler des Indiens. Il existe toujours plusieurs facettes d'un évènement et malheureusement dans ce cas précis l'histoire n'est pas vraiment toute rose.

Ainsi, avant de vous laisser découvrir mon travail, je vous présente mes 2 héroïnes.

 

Ma pionnière

Ma pionnière

Elle s'appelle Abigael, et d'aussi loin qu'elle se souvienne elle n'a connu que le froid et la misère de son Irlande natale. Une dure vie, sombre et triste, sans aucun avenir.

Comme vivre dignement quand l'oppresseur Anglais vous retire tous vos droits ? Comment accepter de courber l'échine quand on est fière d'être Irlandaise ? Pourquoi renoncer à sa culture et ses croyances pour adopter celle de l'envahisseur ?

Alors le coeur serré, elle a dit adieu à sa terre natale, adieu à sa famille, adieu à sa lande chérie et elle a traversée l'océan pour rejoindre une terre vierge où tout est à inventer, où tout est possible pour les courageux.

Loin des anglais et de leur domination, elle nourrie le simple espoir de construire un foyer doux et chaleureux pour sa famille. Elle veut que ses enfants grandissent sans jamais connaitre la peur qui a bercé son enfance. 

C'est portée par cette puissante espérance qu'elle, son mari et leur premier enfant, décident de traverser l'Amérique à la recherche d'un modeste coin de paradis.

Mon Indienne

Mon Indienne

Elle s'appelle Vent Noir et elle est Sioux. Elle est le vent qui souffle pour annoncer la pluie bienfaitrice qui va nourrir la terre qui elle-même nourrira les animaux. Mais c'est aussi le vent qui annonce l'oiseau tonnerre, messager du Grand Esprit dont la justice est ravageuse.

Vent Noir est une indienne que l'on craint dans sa tribue, car elle peut autant faire le bien que le mal.

Son animal totem est le Bison car c'est lui qu'elle a vu en rêve lors du rite initiatique. Maintenant elle doit donc le protéger et ne plus manger sa viande. En retour le Bison la protégera lui aussi.

La vie de Vent Noir est rythmée par les saisons. Elle participe à la cueillette , la cuisine, le travail des peaux, le montage des tipis comme toutes les autres squaws.

Elle et son clan changent régulièrement de camp pour suivre la migration des bisons. La Grande Plaine est sa maison, elle en connait les moindres recoins. Elle a appris à lire dans le ciel, dans l'herbe, dans les arbres. Elle est à l'écoute de tout ce qui l'entoure et c'est ce qui lui permet de vivre en harmonie avec la nature et les animaux.

Bientôt le chemin et le destin de mes 2 héroïnes vont s'entremêler.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cocopatch 19/09/2018 18:13

ah bien nous allons cheminer avec elles nous aussi!

Les3sardines 19/09/2018 18:32

C'est gentil Corinne, j'espère vous tenir en haleine.

Rachel 17/09/2018 23:13

Un grand suspense, j'adore. Bisous

Les3sardines 17/09/2018 23:35

Mystère, mystère....

qinoa 17/09/2018 17:11

ouh la la, ça promet !!! Je me réjouis de voir cela
bzz et douce soirée

Les3sardines 17/09/2018 18:31

Merciiii

mottine 16/09/2018 21:03

j'ai hâte de découvrir les deux héroïnes de ce beau voyage et je suis pleine d'admiration (j ai lu et aimé 1000 femmes blanches et la dernière fugitive,ainsi qu'un récent voyage vers monument valley )
merci de tout coeur

Les3sardines 16/09/2018 22:14

Hou la la ! Ca me met une grande pression. Je me documente de-ci de-là pour créer mon patchwork. Je n'ai fait aucune lecture, ni visiter aucun endroit parlant de cette époque. C'est juste mon imagination et mon feeling.

Tante Lucie 16/09/2018 15:03

Merci de conjuguer deux de mes passions depuis mon adolescence : les Indiens et l'Irlande !

Les3sardines 16/09/2018 15:40

Tellement contente. J'adore la culture celte.