Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les3sardines

Lecture d'un patchwork

Vous vous souvenez d'Abigael et de Vent Noir, mes 2 héroïnes ?

Et bien aujourd'hui je me propose de vous expliquer ici comment lire leur histoire et par conséquent mon patchwork. La lecture du livre commence au centre, puis les pages suivantes se construisent autour de ce centre et enfin la dernière page est tout à l'extérieure. Facile non ?

 

Centre du patchwork

Centre du patchwork

La première page c'est ce que l'on appelle un médaillon. Le tout premier carré, sera pour Abigael. Puis il y aura une petite bande de couleur pour le contraste et ensuite une bande claire plus large pour Vent Noir.

Le médaillon est le point de départ de l'Oregon Trail. Il aurait été logique que je vous le présente en premier, mais le temps passé à me documenter a été long,  je vous le dévoillerai donc plus tard avec les explications bien sûr.

Tout est prêt dans ma tête, les motifs seront appliqués pour les 2 femmes. Maintenant il n'y a plus qu'à...

Autour du médaillon

Autour du médaillon

Ensuite il y aura des blocs, qui comme vous le voyez vont s'articuler autour du médaillon. Ils symbolisent les autres pages de mon livre. Deux héroïnes qui auront chacune leur bloc mensuel, afin de permettre une lecture en parallèle de leur vie. Il y a 10 étapes pour rejoindre Astoria dans l'Oregon, il y aura donc 10 blocs par personne.

Pour Abigael ma pionnière, je vais réaliser des blocs piécés, car c'est particulièrement représentatif des travaux d'aiguilles des femmes à cette époque.

Vent Noir, elle, sera représentée par d'anciennes photos en noir et blanc datant de la conquête de l'Ouest. Cela va permettre de souligner mon message et aussi de donner du rythme à l'ensemble.

 

Extérieur de patchwork

Extérieur de patchwork

Enfin pour la dernière page, ce sera à nouveau une petite bande pour le contraste, puis une plus grande. Mais chut.....Je n'en dit pas plus pour garder le suspence  ;-)

Pour mon choix de tissus, je reste dans la logique d'une pionnière : que des tissus récupérés sur des vêtements ou du linge de maison.

 

Mes tissus
Mes tissusMes tissus

Mes tissus

Ce qui explique que ma gamme de couleur soit moins flashy que les tissus dont nous avons l'habitude actuellement. Et puis il y aussi beaucoup d'unis ou de carreaux, car avec une majorité de garçons à la maison, ceci explique cela ;-)

Donner une nouvelle vie à des vêtements m'oblige également à coudre des blocs plus petits, car je n'ai pas une grande surface de coupe. J'espère que cette contrainte technique me rapprochera encore plus d'Abigael. 

A bientôt pour la toute première étape que j'ai vraiment hâte de vous raconter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte 30/09/2018 23:31

Allez au boulot... tu nous fais saliver ..J'ai hâte de voir tes débuts . Bisettes

Les3sardines 01/10/2018 06:43

Merci Brigitte

qinoa 25/09/2018 19:15

merci pour l'explication
bzz et douce soirée

Les3sardines 25/09/2018 19:20

De rien, un patchwork, c'est un tableau et si tu n'as pas les clés tu ne peux pas le comprendre

poussine 23/09/2018 18:30

cet ouvrage est comme un bon roman dont on voudrait survoler (je n'ose dire sauter)...quelques pages pour en connaître un peu plus (o;)))

Les3sardines 24/09/2018 12:29

En tout cas je me régale a écrire et coudre ce roman ;-)

fanny broderie 23/09/2018 18:09

c'est un véritable projet artistique dans lequel tu te lances. J'aime ce parallèle que tu proposes avec les 2 visions de l'amérique de cette époque. Je suis très curieuse de voir le début de ton patch....sa construction est intéressante car elle lie ces 2 cultures.....vivement la suite.

Les3sardines 23/09/2018 18:32

Merci Fanny c'est super gentil. Je ne sais pas comment dire, mais ce patchwork m'a tout de suite inspiré. Je vois tellement ces 2 femmes et j'arrive à imaginer leur 2 point de vue. Bref, je me régale.

Amandine MARCHAND 23/09/2018 09:52

quel projet multiple, dense et haletant ! j'ai vraiment hâte d'en voir plus ! quel idée courageuse ! bravo !

Les3sardines 23/09/2018 10:13

D'ici quelques jours Amandine ;-)