Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les3sardines

De Fort Laramy à South Pass

Voici la 3ème étape de l'Oregon Trail. Abigael et Vent Noir vous attendent (avec un peu de retard, je m'en excuses) pour vous raconter la suite de leur voyage.

Abigael avait plusieurs moyens à sa disposition pour traverser l'Amérique jusque dans l'Oregon. Mais ils n'étaient pas tous à la portée de son porte-monnaie. Pour un simple chariot ce sont les économies d'une vie qu'elle a du donner. Cela était moins cher, mais par conséquent plus risqué pour atteindre son objectif et arriver à Astoria dans l'Oregon, son but final. Un voyage inconfortable, dangereux car il faut traverser des territoires indiens avec le risque des attaques. Un chariot est tellement vulnérable face à un train. 

Abigael aurait rêver partir sur la ligne de chemin de fer nouvellement créée, le Transcontinental. Il lui aurait permis de parcourir une partie du trajet sans avoir peur et cela de façon tellement confortable et rapide. Puis elle aurait continué son voyage autrement puisque la ligne de chemin de fer ne va pas jusqu'à dans l'Oregon. Mais au moins elle aurait fait une partie du trajet sans avoir peur pour son premier enfant, sans avoir peur des embuscades, des aléas de la vie, bref un chemin bien plus sécurisé. Mais il faut faire avec les moyens du bord.

Le bloc d'Abigael se nomme "Railroad crossing", Croisement des rails. Il montre l'avancée technologique des colons sur les Indiens, mais aussi l'impact dramatique sur la vie des indiens nomades.

Railroad crossing

Railroad crossing

Vent Noir découvre avec l'arrivée des colons des façons de se déplacer extraordinairement rapides. Elle pense souvent que cela apporterait à son peuple beaucoup d'aide au quotidien. Elle, ainsi que tous les autres indiens, ne se déplacent qu'à pied. Parfois les chiens aident au transport de charges devenues trop lourdes pour les anciens.

Lorsque le clan change de camp, ce qui arrive 2 fois par an, ce sont toujours les mêmes règles qui sont appliquées. A l'instar des loups, les plus vieux sont à la tête du cortège, ils donnent le rythme au convoi. Viennent ensuite une partie des guerriers, suivi par les femmes, les enfants et les hommes, eux-même suivis par le reste des guerriers. Le chef du clan ferme la marche, il a ainsi le meilleur poste d'observation et peut donner des instructions afin d'adapter le chemin, éviter des embuches.

Le cheval de fer vient compromettre le voyage des bisons, dont les Sioux et d'autres tribus nomades sont dépendants. Dans ces conditions comment se défendre face à un envahisseur avec tant d'avance technologique ? 

Les indiens sur la falaise
Les indiens sur la falaise

Les indiens sur la falaise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cocopatch 06/12/2018 12:20

merci pour ce moment d'évasion!

Les3sardines 06/12/2018 13:14

Avec plaisir

MARIE 04/12/2018 18:20

ouiiii je l'attendais avec impatience cette avancée d'Abigael ;-) je pense que tu te plonges dans l'histoire de cette conquête de l'ouest pour en retirer "le nectar" et nous faire réaliser juste avec 2 illustrations l'état d'esprit de tes deux héroïnes !!! c'est génial !

Les3sardines 04/12/2018 21:01

Merci beaucoup pour ce très gentil message.

qinoa 04/12/2018 17:33

trop chouette, j'adore !!
bzz et douce soirée

Les3sardines 04/12/2018 21:00

Merci petite sorcière

AtelierFilles 03/12/2018 16:06

Absorbée tant par l'histoire que le joli bloc traditionnel que tu nous racontes et les broderies de la photo j'en suis arrivée en bas d'article et .... oh deja fini !!!,!, hate de lire et voir la suite ;-)

Les3sardines 03/12/2018 18:57

Merci beaucoup Alexandra. La rédaction de ses articles me prend pas mal de temps car je veux faire comprendre le point de vue de l'une et de l'autre sans pour autant rentrer dans le cliché du vilain colon ou indien.

la cigale 03/12/2018 08:45

Super j'adore !!!!

Les3sardines 03/12/2018 12:59

Merciiii